Bien choisir ses pinceaux de maquillage

Bien choisir ses pinceaux

Bien choisir son pinceau, c’est très important pour maîtriser son maquillage, utiliser la bonne quantité de produit et obtenir un fini le plus naturel possible. Pour bien faire et un rendu optimal, plusieurs pinceaux sont nécessaires car il est vivement recommandé d’utiliser un pinceau différent pour chacune des parties du visage.

Il existe donc une large palette de pinceaux pour couvrir les différents aspects du maquillage du teint, des yeux et des lèvres. Plats, ronds, carrés ou biseautés, leur forme varie en fonction de l’usage. Larges, fins, rigides ou souples, leurs caractéristiques correspondent aux effets recherchés. En poils naturels, ils sont souples et doux pour un maquillage intense et précis avec les poudres et les fards. En poils synthétiques, leur épaisseur et leur rigidité conviennent mieux aux matières épaisses comme les crèmes et les rouges à lèvres.

Les pinceaux pour le teint

Le pinceau plat, au bout arrondi et en poils synthétiques, est adapté à l’application du fond de teint liquide ou crémeux de façon lisse et uniforme.

Le grand pinceau rond en poils longs naturels est idéal pour déposer un fin voile de poudre ou de blush sans toucher au fond de teint crémeux préalablement appliqué.

Avec son manche court et sa large surface d’application, le pinceau kabuki permet de jouer avec la couvrance de la poudre et enlever les éventuels surplus de celle-ci, qu’ils soient libres ou compacts.

Le pinceau biseauté, quant à lui, convient à une application plus structurée du maquillage en épousant parfaitement les pommettes et tous les contours du visage.

> Notre sélection de pinceaux pour le teint

Les pinceaux pour les yeux

Le petit pinceau plat et arrondi est à la fois épais et rigide pour correctement doser et répartir le fard à paupières.

Pour estomper et dégrader le fard au creux de la paupière, on utilisera le pinceau pour les yeux ovale : effet smoky-eyes garanti !

Le petit pinceau crayon se termine par un bout pointu pour permettre justement d’appliquer le fard au ras des cils de façon précise.

Pour les sourcils, on se servira plutôt d’un petit pinceau biseauté et rigide pour dessiner et souligner leur ligne.

Enfin, le pinceau très fin est parfaitement adapté pour le eye-liner.

> Notre sélection de pinceaux pour les yeux

Les pinceaux pour les lèvres

Pour les lèvres, on utilise un pinceau fin et pointu pour dessiner finement et joliment le contour de celles-ci.

Le pinceau plat carré, en poils synthétiques, permet de remplir la pulpe des lèvres avec une grande précision.

> Notre sélection de pinceaux pour les lèvres

L’entretien des pinceaux

Afin de prolonger la vie et conserver la qualité des pinceaux, il convient de les nettoyer après chaque utilisation. Du point hygiénique, cela permet également d’éviter la prolifération des bactéries. Des désinfectants existent prêts à l’emploi. De l’eau tiède et du savon, suivi d’un rinçage et séchage, conviennent tout aussi bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.