Le contouring : qu’est-ce que c’est ?

Le contouring est une technique de maquillage consistant à sculpter les traits et les contours de votre visage grâce à des jeux d’ombres et de lumières.
Les 3 mots d’ordre pour cette technique : structurer / illuminer / sublimer.

Êtes-vous prêtes ?

Toutes les stars Hollywoodiennes sont adeptes du contouring, cette technique de maquillage du teint qui redessine les volumes du visage grâce à un jeu d’ombres et de lumière.

Êtes vous prêtes ? C’est votre tour…

Affinez votre nez (structurer), bombez vos pommettes (illuminer) et ouvrez votre regard (sublimer).

Le contouring est basé sur un principe simple : on utilise une teinte foncée pour ombrer, donc creuser les parties du visage à estomper, et une teinte claire légèrement irisée pour donner du volume et éclairer les zones à mettre en avant.

En suivant quelques notions de base qui fonctionnent sur tous les types de visage, vous deviendrez vite une experte.

 

Les secrets pour 100% de réussite

– Respecter la structure osseuse (définir les pommettes avec une ombre sous l’os de la joue et combiner une lumière sur le relief, par exemple).

– Utiliser des nuances au plus près de sa carnation.

– Ne pas mélanger les textures poudres et crèmes.

– Bien mélanger le tout à l’aide d’un pinceau adapté.

A noter : pour les plus « pressés » ou « fainéantes », vous pouvez zapper l’étape de l’ombre et seulement mettre en lumière le haut de la pommette.

Efficace, rapide et naturel ! En procédant ainsi, le creux de la joue ressort comme par magie.

 

Les bons outils pour un contouring réussi

  • Pinceau
  • Fond de teint
  • Illuminateur
  • Kit poudre contour/bronze/highlight

 

Je veux creuser mes joues grâce au contouring

Avec un pinceau biseauté, ombrez sous l’os de la joue en commençant par l’extérieur du visage. Bien estomper jusqu’à ce que la couleur crée un effet d’ombre. Terminez par un illuminateur sur l’os de la pommette.

 

Je veux affiner mon nez grâce au contouring

C’est une des techniques les plus difficiles à réussir. Il faut très légèrement ombrer des deux côtés de l’arête du nez avec un fard un peu plus foncé que son fond de teint mais pas trop pour rester dans le naturel. Puis, on estompe les éventuelles démarcations à l’aide d’un gros pinceau.

 

Je veux ouvrir mon regard grâce au contouring

A l’aide d’un pinceau souple et d’un fard mat, crème ou poudre de couleur taupe, on ombre l’os de l’arcade sourcilière en commençant par le coin extérieur et en estompant jusqu’aux trois quarts de l’œil. Attention à ne pas aller trop près du nez. On pose ensuite une touche d’enlumineur juste sous le sourcil, au niveau de l’accent.

 

Je veux repulper ma bouche grâce au contouring

Il suffit de superposer à une couleur un rouge à lèvres plus pâle et légèrement irisé au centre des lèvres ou bien une pointe de gloss.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.