Eclaircir ses cheveux en douceur avec le shampooing américain

Le shampooing américain, aussi appelé « bleach bath », est une technique pour éclaircir ses cheveux légèrement et en douceur. Venue tout droit des Etats-Unis, simple à réaliser et très à la mode, elle s’invite de plus dans les salles de bain des filles. Comme tout procédé professionnel, pratiqué ordinairement en salon de coiffure, le shampooing américain mérite toutefois certaines précautions pour ne pas abîmer vos cheveux. Préparez le shampooing, on vous explique tout.

Mais c’est quoi un shampooing américain ?

Le shampooing américain, c’est tout bêtement des produits décolorants mélangés à votre shampooing habituel. Ce cocktail capillaire tout doux convient particulièrement pour éclaircir légèrement la teinte de ses cheveux ou se débarrasser d’une précédente coloration semi-permanente un peu tenace. Dans les deux cas, cette technique qui permet de gagner un demi-ton à un ton, est bien plus légère et beaucoup moins agressive qu’une coloration pure.

Le shampooing américain pour éclaircir un peu

Bien sûr, le shampooing américain permet de donner de la lumière à la couleur de ses cheveux. Il peut aussi s’avérer utile avant une coloration semi-permanente. Pourquoi ? Si vous avez les cheveux un peu trop foncés, non seulement il va éclaircir la base sans passer par une décoloration complète mais il va également servir de support aux pigments de la prochaine coloration. Un effet 2 en 1 pour une couleur réussie et plus lumineuse. Autre avantage, cette technique de décoloration douce permet d’atténuer sensiblement le contraste entre vos mèches claires et des racines plus foncées.

Le shampooing américain pour éliminer votre dernière coloration semi-permanente

Parfois, et cela a déjà dû vous arriver, la coloration semi-permanente précédente a tendance a jouer les récalcitrantes ici ou là. Et côté style, ce n’est pas terrible, terrible. Le shampooing américain va donc vous permettre d’éliminer les restes de cette couleur « indésirable ». Petite mise en garde, il se peut que la teinte que vous obteniez soit un peu plus claire que la couleur naturelle si votre précédente coloration a été faite sur des cheveux non décolorés

Alors, comment fait-on ?

Tout d’abord, il vous faut réunir les quelques produits et accessoires nécessaires :

– du shampooing (le votre, habituel, convient tout à fait);
– de la poudre décolorante;
– de la crème oxydante volume 20 (6%) ou volume 30 (9%);
– de l’eau;
– un doseur (bouchon ou cuillère) en plastique (et surtout pas en métal car il s’oxyderait avec les produits décolorants);
– un bol mélangeur;
– et un peigne.

Dans un premier temps, préparez le shampoing américain en mélangeant bien une dose de votre shampooing, une dose de poudre décolorante et une à deux doses de crème oxydante. Si vous optez pour une crème volume 30 ou 9%, une seule dose de cette crème devrait suffire pour obtenir l’éclaircissement que vous souhaitez. Petite astuce pour ne pas faire de bêtise : pratiquez un essai sur une seule mèche et adaptez votre mélange en fonction du résultat.

Dans un second temps, appliquez ce soin fraîchement préparé sur vos cheveux mouillés. Faites-le bien mousser et répartissez-le bien vraiment partout, comme un shampooing normal. Terminez ensuite l’application en utilisant le peigne pour n’oublier aucune mèche, aucun cheveu. C’est mieux.

Ensuite, on laisse poser 5 à 15 minutes en surveillant de près l’avancement de l’éclaircissement afin d’obtenir l’intensité de couleur désirée. Ce délai, sous votre contrôle, varie donc en fonction de ce que vous observez. En effet, laisser agir un shampooing américain trop longtemps sur des cheveux bruns ou châtains peut aboutir à un effet cuivré non souhaité. De même, les racines peuvent avoir tendance à s’éclaircir plus rapidement que les longueurs. Un conseil donc : gardez l’oeil ouvert.

Enfin, vient le temps du rinçage et d’un shampooing ce qu’il y a de plus classique cette-fois. Vous pouvez même en faire un deuxième. Cela mettra de façon définitive un stop à la légère décoloration que vous avez entreprise en vous débarrassant comme il faut de ce qui pourrait rester de cette dernière.

C’est presque terminé, vous pouvez sécher tranquille.

En dernière étape, nous ne saurions vous conseiller de terminer votre opération shampooing américain par un masque capillaire. Une décoloration, aussi douce et légère soit-elle, n’est jamais anodine. Le masque nourrira et protègera vos cheveux; ils ne demandent que ça.

Et maintenant ?

Alors, bien sûr, cela peut vous paraître un peu plus long à réaliser qu’une décoloration classique mais le shampooing américain est aussi beaucoup plus doux, plus respectueux de vos cheveux. Si bien que vous pouvez le pratiquer une fois par semaine, et pas plus, pour obtenir petit à petit la couleur vraiment souhaitée. Vous pouvez même enchaîner directement sur une autre coloration semi-permanente…

Pour celles qui auraient les cheveux secs ou abîmés, préférez toutefois prendre rendez-vous avec votre coiffeur. Le shampooing américain, aussi léger soit-il, n’en reste pas moins un soin contenant des produits décolorants. Les conseils et les soins d’un professionnel seront plus appropriés pour la bonne santé de vos fibres capillaires.

Sélection shopping

Tous nos shampooings : cliquez-ici.

La poudre décolorante bleue Oyster Bleacy New : cliquez-ici.

La crème oxydante Oyster 20 volumes : cliquez-ici.

Laisser un commentaire