Rouge à lèvres, comment choisir le bon ?

Le rouge à lèvres qui vous va bien

Mat ou brillant, rouge à lèvres ou gloss, quel lipstick devez-vous choisir ? Blonde ou brune, votre rouge à lèvres doit aussi s’accorder à la teinte de votre peau. Comment savoir ? Mais, ce n’est pas tout. Votre tenue vestimentaire et l’heure de votre sortie sont également à prendre en considération pour faire le bon choix au bon moment. Nous vous livrons les règles à suivre pour choisir, parmi un très large éventail de possibilités, le bon rouge à lèvres et sublimer votre sourire.

 

Quelles textures pour mes lèvres ?

En fonction de la forme de ses lèvres et des effets recherchés, il faudra choisir entre les textures mates ou satinées. Et en fonction, la couvrance et le pouvoir d’hydratation ne sont pas les mêmes.

Si vous avez une bouche plutôt fine, les crèmes sont parfaitement adaptées. Satinées, pailletées ou transparentes, elles subliment magnifiquement les lèvres. En plus de l’éclat qu’elles apportent au visage, elles ont l’avantage d’avoir une couvrance maximale et un bon pouvoir d’hydratation. Les lèvres fines, mais pas que, peuvent également opter pour les très tendances gloss ou les rouges à lèvres satinés qui leur apportent une belle brillance et le relief qui peut leur manquer. Mais au contraire des crèmes, les gloss sont peu couvrants et leur tenue est de courte durée.

Si vous avez la chance d’avoir une belle et naturelle bouche pulpeuse ou bien bombée et que les textures crémeuses ne vous conviennent pas, les rouges à lèvres mats sont faits pour vous. Avec leur couvrance optimale, ils offrent en plus une très bonne tenue dans le temps. Petit inconvénient, les rouges à lèvres mats ont une légère tendance à déssécher les lèvres. Un petit gommage et une bonne hydratation avant leur application compense tout simplement cette petite lacune. A noter également que les rouges à lèvres mats sont à éviter sur les lèvres qui comportent de petites ridules car ils vont les accentuer et les mettre un peu plus en évidence. Ce n’est pas top.

Pour un maquillage des lèvres rapide et appliqué, vous pouvez aussi opter pour le rouge à lèvres crayon. Super pratique à appliquer, il facilite les retouches tout au long de la journée. Et pour un contour joliment dessiné, les Jumbo, ces gros crayons qui dessinent parfaitement le contour des lèvres, sauront toujours se rendre utile en toute circonstance. Inconvénient, les crayons rouges à lèvres sont vraiment peu hydratants et leur pouvoir couvrant n’est pas leur fort. Plusieurs couches et retouches sont alors nécessaires.

Autre alternative très tendance : le vernis à lèvres. Il est couvrant comme le rouge à lèvres et brillant comme un gloss. Un « Deux en Un » en quelque sorte qui, de surcroît, ne déssèche pas les lèvres. Décliné en une quantité infinie de couleurs très intenses, sa tenue reste toutefois limitée.

Faites votre choix : Rouges à lèvres, gloss ou crayons

 

Quelles couleurs pour mes lèvres ?

En fonction de votre couleur de cheveux et surtout même celle de votre peau, toutes les couleurs de rouges à lèvres ne sont pas faites pour vous. Mais après ces quelques conseils avisés, vous pourrez même tenir compte de votre tenue vestimentaire et de l’heure de la journée ou de la soirée pour choisir la couleur de rouge à lèvres idéale.

Vous êtes une vraie blonde, rousse ou avez la peau plutôt claire, toutes les déclinaisons de rouge, même intense, vous vont à merveille. Attention toutefois à ne pas choisir un rouge trop foncé qui contrasterait trop avec la teinte de votre peau et la rendrait encore plus pâlotte. Vous pouvez également opter pour toutes les nuances claires, du rose à l’abricot orangé, en passant par les teintes pêches.

Si vous êtes plutôt brune ou avez la peau joliment halée, bronzée ou noire, les couleurs très vives vous offrent l’embarras du choix. Framboise, fuchsia, mauve, rouge orange vif, bordeaux, prune mettent clairement en valeur vos lèvres. Attention toutefois, pour les peaux vraiment foncées, à utiliser des teintes froides car l’emploi d’un rouge chaud apparaîtra plutôt orangé.

Au delà de la couleur de vos cheveux et de votre peau, il est aussi judicieux et de très bon goût d’harmoniser la couleur de ses lèvres avec celle de ses vêtements portés. Et même, en fonction de l’heure de la journée ou de la soirée, on saura compenser une baisse de luminosité naturelle par une couleur de lèvres plus éclatante.

Il n’y a pas d’age pour se faire plaisir avec des rouges à lèvres aux couleurs vives. En revanche, après 50 ans on évite impérativement les teintes nudes. Si elles vont bien aux jeunes femmes aux lèvres naturellement rosées, leur faible teneur en pigments pâliront encore d’avantage un teint rendu un peu moins éclatant par le temps. Dernier conseil, on préférera même les textures crémeuses et satinées aux rouges à lèvres mats.

Découvrez : Miss Cop, un choix incomparable de couleurs intenses pour vos lèvres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.